La simplicité volontaire : pratiques et témoignages

Dominique Boisvert, membre fondateur du Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV), nous indique de façon plus pratique Comment débuter une démarche de simplicité volontaire, un thème repris par Baronette dans La simplicité volontaire pour surmonter la crise. Ces conseils sont à rapprocher des 10 premiers conseils pour rentrer en résistance par la décroissance proposés par l’association Casseurs de pub. Ces derniers sont sûrement de prime abord plus « extrêmes », on peut citer : se débarrasser de la voiture, du téléphone portable, ne plus manger de viande, etc.
Télérama nous propose un article en ligne sur L’homme sans empreinte, l’expérience étonnante d’un Belge de 48 ans qui a décidé de ne pas peser sur la planète.
Dans une conférence disponible sur le site Dossiers du net, Pierre Rabhi évoque La décroissance soutenable appliquée pour une sobriété heureuse au travers de sa propre expérience d’agronome.
Patrice van Eersel aborde rapidement les difficultés pratiques pour rentrer en simplicité dans Et si nous menions une vie plus simple publié dans les Nouvelles clés. Un thème abordé également par Dominique Boisvert (Les « freins » contre la simplicité volontaire) en réponse à une question du chercheur belge Amaury Rustin qui y consacre pour sa part un mémoire d’une centaine de pages : La Simplicité Volontaire : est-ce un mode de vie durable et acceptable ? Tentative d’identification des freins à l’adoption de ce mode de vie.
Le blog de la Ligne simple mis en place par Madeinearth regroupe les flux en provenance de 20 blogs consacrés d’une façon ou d’une autre à la simplicité volontaire. Certains ne sont plus actifs, ils constituent néanmoins un recueil de témoignages très riche sur le sujet.
La Simplicité Volontaire est le principal forum de discussion francophone sur ce thème.
Onpeutlefaire est un site et un forum pratique concernant les alternatives au mode de vie dispendieux et gaspilleur des pays les plus riches. Souvent très prosélyte, il regorge néanmoins de conseils et de témoignages sur la vie simple.

Laisser un commentaire