La simplicité volontaire : définitions

Après un article introductif sur La voie de la simplicité, voici une liste de ressources qui proposent des définitions de la simplicité volontaire.

En préambule, je vous propose de regarder une interview de celui qui a popularisé le terme de simplicité volontaire au Québec au début des années 1980, Serge Mongeau (interview en deux parties : Partie 1 et Partie 2). Dans l’article Vers la simplicité volontaire, il évoque la simplicité volontaire comme le versant individuel de la décroissance.
Ekopédia et Wikipédia donnent chacune leurs définitions de la simplicité volontaire.
L’agro-écologiste Pierre Rabhi, fondateur de l’association Colibris, parle plus volontiers de sobriété heureuse. Il définit ce concept dans une courte vidéo.
Le Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) propose également sa définition.
Raffa rédige un article synthétique et comme toujours très lisible intitulé Toujours moins alors que Cherryplum nous indique Ce que n’est pas la simplicité volontaire.
Les Amis de la terre – Belgique ont rédigé en 2005 un intéressant fascicule de 10 pages sur le sujet, intitulé sobrement La simplicité volontaire.
Le site Philosophie et spiritualité propose un dossier très complet sur le sujet, orienté philo bien sûr, avec notamment une palette de textes qui remontent à Démocrite sur le thème de la vie simple.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s